UNITES DE SOINS - PÔLE DE PSYCHIATRIE GENERALE
DEPARTEMENT DES ALTERNATIVES A L'HOSPITALISATION - CMP/CATTP MERLINES ET RESIDENCE D'ACCUEIL LES JONQUILLES


CMP/CATTP MERLINES














Le CMP/CATTP se situe au 2 Impasse de la petite ruelle, Merlines (19340).

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) :
Il est ouvert du Lundi au vendredi de 08h30 à 16h30.

Le CMP est une structure de soins pour adultes. Il assure des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique, et organise leur orientation éventuelle, vers des structures adaptées (CATTP, hôpital de jour, unité d'hospitalisation psychiatrique, équipe mobile de gérontopsychiatrie, équipe mobile d’addictologie, équipe mobile du médico-sociale...).
Une équipe pluridisciplinaire (Psychiatres, Psychologues, Infirmiers, Aides-soignants, secrétaires et Assistantes Sociales), assure la coordination des soins psychiatriques pour la population du secteur 3 de Corrèze. Les principaux objectifs sont le maintien de l’état de Santé stabilisé, ainsi que son amélioration, l’autonomie, le bien-être, l’éducation thérapeutique et la réinsertion psycho-sociale au sein de la « Cité ».


Le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) :
Il est ouvert les lundis, mercredis, vendredis de 09h00 à 16H00.

Le Ccentre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) est un lieu de soins, d’expression et de rencontres, intermédiaires entre l'Hôpital de Jour (HDJ) et le Centre Médico-Psychologique (CMP), mis à la disposition des usagers sur des temps partiels.

Le CATTP vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome, par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe, avec l’idée que les activités qu’il propose favorisent la réadaptation sociale et la réinsertion des personnes. Ce sont des lieux qu’on peut considérer comme des points d’accueil, d’échanges et d’écoute, d’expression, d’évaluation des capacités et d’apprentissage.

Ces activités s’adressent à des personnes qui souffrent de pathologies psychiatriques suffisamment stabilisées, pour pouvoir vivre à leur domicile, tout en étant souvent isolées, et qui, de par leurs difficultés psychologiques, et/ou, suite à des hospitalisations de longues durées, ne sont pas autonomes dans tous les gestes de la vie quotidienne.


Les appartements de transition :

Deux appartements meublés type T1 peuvent être mis à disposition de patients sortant de l'hôpital dans le cadre d'un contrat de soins et pour une durée déterminée. Cette prise en charge alternative à l'hospitalisation permet aux personnes de consolider leur autonomie en vue d'intégrer un appartement individuel.


Résidence d'accueil (Les Jonquilles) :

Située rue Péron à Eygurande, elle est composée de 15 studios. C'est un lieu de vie destiné à des personnes atteintes de pathologies lourdes mais stabilisées (et qui se trouvent en très grande difficulté lorsqu'elles sont seules en appartement).

La présence d'un hôte tous les jours de 10 H 00 à 18 H 00 est rassurante. Un règlement intérieur est accepté par chaque locataire à l'entrée. L'équipe du CMP de Merlines assure le suivi psychiatrique (VAD, consultations, etc.).

 


Contacts : CATTP :05.55.96.83.29, poste 6500
CMP : 05.55.94.84.56, poste 6550, cmpmerlines@chpe.fr
2 Impasse de la petite ruelle 19340 MERLINES


CENTRE HOSPITALIER DU PAYS D'EYGURANDE - 2016